top of page

1.

Somato-PsychoPédagogie

La somato-psychopédagogie (SPP) est une technique qui permet d’accompagner les personnes en quête de mieux-être, aussi bien physique que psychique, grâce à une approche centrée sur le corps et l’apprentissage.

 

Cette méthode a été créée dans les années 2000 par le Pr. Danis Bois (docteur en sciences de l'éducation et fondateur du CERAP), en alliant son parcours professionnel (basé sur la kinésithérapie et l’ostéopathie) et son « expertise dans l’art d’accompagner une personne dans son processus de croissance » (cursus universitaire en psychologie cognitive, psychopédagogie curative et sciences de l’éducation).

Germinated Plant_edited.jpg

Le terme « somato-psychopédagogie » (SPP) a été choisi pour définir cette approche innovante qui associe trois thématiques distinctes et interactives :

  • Dans sa dimension somatique, elle agit sur le corps vivant, en aidant la personne à retrouver une présence à elle-même et à explorer son potentiel perceptif. Ce terme rend compte de l’influence du corps sur le psychisme.

  • Dans sa dimension psychologique, elle mobilise les aptitudes perceptives et les ressources cognitives, mentales, intellectuelles et comportementales de la personne, pour favoriser sa conscience d’elle-même et ses capacités réflexives.

  • Dans sa dimension pédagogique, elle invite la personne à apprendre de son expérience corporelle, pour enrichir sa relation à elle-même et prendre soin d’elle.

3e (1).jpg

La spécificité de la SPP est que le praticien adopte une posture d’écoute de la personne sans jugement, pour accueillir sa demande verbale, et également la « demande silencieuse » de son corps.

 

Tel un « psychologue du corps », le thérapeute aide la personne à trouver le chemin vers elle-même, à déployer ses potentialités et sa perception, permettant de changer le rapport qu’elle entretien avec les événements de sa vie.

Les vécus corporels sont ici considérés comme un support d’apprentissage pour favoriser des prises de conscience et la mise en place de nouvelles stratégies face aux situations problématiques qui font obstacle au bien-être physique et psychique de la personne dans le présent.

De plus, plutôt que d’aller explorer la situation passée pour tenter de la régler afin d’aller mieux dans le présent, la SPP propose de changer l’état de tension du corps directement dans le présent. En étant plus apaisé et au contact de la partie de soi-même qui grandit, qui fait lever les obstacles, le regard change sur la situation passée. Ceci permet d’accueillir les événements autrement, en les observant depuis le présent, et d’en apprendre quelque chose.

Ainsi, la SPP est une relation d'aide manuelle qui a pour vocation de restaurer le lien entre le corps et le psychisme : c’est le rapport que la personne a avec son corps (avec les autres, avec sa vie) qui change. La zone du corps qui était crispée et devenue peu à peu moins sensible, moins bien perçue et oubliée, est à nouveau perçue, mobilisée et retrouve sa sensibilité (cf. Loi des 3i de D. Bois, 2006 : Immobilité, Insensibilité, Imperception) : la personne retrouve sa globalité, peut intégrer à nouveau toutes les parties d’elle-même et déployer tous ses potentiels.  

Lors de ces séances, la personne reste habillée. Elle est allongée sur une table de massage (chauffée si besoin), principalement sur le dos, couverte d’un plaid.

bottom of page